top of page

En savoir plus

 

Qi=énergie;  Gong=travail, mise en activité 

 

Le Qi Gong  (qui se prononce « tchi kong ») est une forme d’exercice très ancienne, de la culture chinoise.

Pendant longtemps la pratique en est restée assez secrète.

Le terme chinois Qi , signifie « énergie ». Gong, signifie « travail » ou « pratique ». Ce mot évoque une chose qui apporte des bienfaits quand on la pratique. Le Qi Gong est une gymnastique chinoise de santé, basée sur l’énergie.

Des recherches scientifiques, prouvent l’intérêt du Qi Gong. Il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit son état physique. C'est est un travail sur soi-même, sans aucun esprit de compétition et sans effort violent. La pratique du Qi Gong se fait sans tenue vestimentaire spéciale, toutefois une tenue souple est recommandée. Il donne de la détente intérieure et du bien-être pour tous.

 

• Il favorise l’attention et développe la concentration par un acte conscient qui aboutit au repos du cerveau tout en stimulant son contrôle.

• Il développe la respiration, notamment abdominale, par une meilleure oxygénation du sang et le massage des organes internes.

• Il entretient l’équilibre et la coordination  corporelle grâce aux mouvements lents qui tonifient et améliorent le support musculaire.

• Il mobilise l’ensemble des courants nerveux et hormonaux sans effort par une action bénéfique sur le cœur grâce au  travail sensible et fin effectué au niveau des muscles.

• Il fait appel à la mémoire et l’entretient car il y a nécessité de mémoriser les mouvements.    

• Il évacue le mauvais  stress et réduit l’anxiété.   

 

sa pratique se fonde sur trois principes :

- le contrôle du mouvement

- le contrôle de la respiration qui doit être lente et synchrone avec le geste

- le contrôle de la pensée qui dirige le souffle à l'intérieur du corps.

 

Chez les enfants, le qigong va surtout développer le schéma corporel et le contrôle du corps, fortifier son attention et l'apprentissage de la concentration.

Chez les sportifs, il renforce la capacité d’endurance, tonifie les structures ostéoarticulaires, donne de la puissance dans l'effort musculaire intense et bref. Il sert à visualiser le geste parfait. 

Chez les personnes âgées, il aide à conserver ou récupérer une certaine souplesse, aide à l'entretien de la mémoire et à l’obtention d'un meilleur sommeil. 

Une séance de Qigong est un moment pour soi, un temps de ressourcement, pour le plaisir d'un corps délié et d'un mental paisible. Une séance de Qigong se compose d'un automassage( Do-in), de quelques exercices et d'un enchaînement corporel. 

Discipline accessible à tous, loin de tout esprit de performance, le qigong permet à chacun de travailler à sa mesure. Par une pratique régulière et conviviale, chaque participant pourra évoluer à son rythme et à la hauteur de ses moyens. 

 

bottom of page